Les bienfaits du guarana sur notre santé

bienfaits du guarana

Qu’est-ce que le guarana ?

bienfaits du guaranaLe guarana est une plante qui existe depuis plus de 3000 ans. Cette plante nous vient directement de la forêt amazonienne. Pour être plus exact, les premiers Indiens d’Amazonie à avoir utilisé cette plante étaient appelés « les Guarani ». Ces derniers mangeaient les graines produites par la plante pendant les périodes de disette, afin de mieux supporter la faim. Le guarana était également connu pour éradiquer la malaria, la dysenterie, puis plus tard pour soulager les syndromes prémenstruels.

Quels sont ses propriétés ?

Les vertus du guarana se situent essentiellement dans ses graines. La substance active du guarana est la caféine, exactement la même que celle que l’on trouve dans le café. Il a été prouvé que la concentration en caféine trouvée dans le guarana est 5 à 7 fois plus forte que dans le café. Le guarana renferme également des vitamines A, E, B1, B3, PP ainsi que des minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer ou encore le potassium.

Les bienfaits du guarana sur notre santé

Le guarana a pour principal effet de maintenir l’organisme en éveil. Grâce à sa concentration en caféine, le guarana est un excellent dynamiseur, il augmente la vitalité de l’organisme en plus d’être un neurostimulant efficace. Néanmoins, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. On sait que le guarana lutte contre les ballonnements, et favorise la digestion. Le guarana est également l’allié de notre système immunitaire, il est notamment réputé pour être un excellent antigrippal. Parce qu’il rend la circulation sanguine plus fluide, le guarana améliore également certains maux de tête. Le guarana contient des tanins (substance végétale de la famille des polyphénols), et des saponines (molécules produites par les plantes ou les végétaux), ce qui lui permet d’agir comme antiasthénique, comme antistress et aussi comme thermorégulateur. Parce qu’il dynamise le métabolisme des cellules, le guarana agit comme un parfait brûle-graisses et favorise la sensation de satiété. C’est pourquoi, on le retrouve souvent dans un régime. Enfin, le guarana est réputé pour offrir un effet aphrodisiaque non négligeable.