Comment le charbon végétal agit pour votre bien-être

charbon végétal

Quelle est l’histoire du charbon végétal ?

charbon végétalLe principe actif du charbon végétal est le carbone pur. Le charbon végétal s’obtient par carbonisation du bois de frêne ou du bois de peuplier. Il faut savoir que le charbon végétal est très ancien, car il était déjà utilisé à l’antiquité. Les Égyptiens s’en servaient pour purifier l’eau. Dès le début du XXe siècle, les procédés de filtration ont été améliorés et les applications du charbon végétal se sont considérablement développées. À l’heure actuelle, le charbon végétal fait partie des produits naturels les plus utilisés, mais également les moins chers !

Quelles sont ses propriétés ?

Le charbon végétal possède de nombreuses propriétés, et agit constamment pour notre bien-être. Côté détox, le charbon végétal se fixe au niveau du tube digestif, où il est très bien toléré. Il va alors absorber tous les composés indésirables qui siègent dans l’intestin, comme les gaz, les résidus de pesticides ou d’engrais, les solvants organiques ou encore les bactéries toxiques. De par sa capacité d’absorption, le charbon végétal peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz carbonique. Le charbon végétal est réputé depuis longtemps pour détoxifier l’organisme et remédier aux troubles intestinaux les plus courants. Par ailleurs, il garantit un effet ventre plat non négligeable.

Les autres atouts du charbon végétal

Le charbon végétal est également utilisé en cosmétiques. Il entre effectivement dans la composition de masques, de gommages ou même de savons. Le charbon végétal absorbe les bactéries responsables de certaines infections et purifie la peau grâce à sa capacité à capter les polluants, au même titre que ceux de l’intestin. Le charbon végétal est aussi utilisé pour blanchir les dents. Il suffit en effet d’intégrer une fois par semaine, un peu de charbon végétal à votre dentifrice, l’effet est garanti !

Quelques recommandations

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est conseillé de demander conseil à votre médecin avant de consommer du charbon végétal. Étant donné le fort pouvoir absorbant du charbon végétal, il peut éventuellement réduire l’effet de certains médicaments, comme la pilule principalement. Pour éviter cela, il convient de consommer le charbon végétal à distance des autres médicaments, d’au minimum deux heures.