Le chocolat indispensable pour notre bien être

chocolat

Le chocolat est devenu un aliment incontournable, en dessert, au petit déjeuner, au goûter, il appartient à notre quotidien. En plus du plaisir de sa consommation, il a aussi une action bénéfique sur notre santé.

Le chocolat agit’il sur le bonheur ?

 

chocolatLe chocolat agit sur notre métabolisme comme un antidépresseur. En effet, grâce au magnésium, à la phényléthylamine, et la sérotonine, le chocolat a des vertus euphorisantes et stimulantes, voici pour l’aspect physiologique. Tous les accros au chocolat vous le diront, la simple consommation de chocolat est en soit un moment de plaisir.

Le chocolat un anti-oxydant cardio-protecteur

En plus de contribuer à notre bonne humeur, le chocolat a aussi une action anti-oxydante. Avec sa forte teneur en polyphénols, le chocolat réduit le stress oxydatif des cellules. Grâce au cacao, le chocolat appartient aux aliments cardio-protecteurs. En effet, sa forte concentration en flavonoïdes lui permet d’agir sur les vaisseaux sanguins, en diminuant la pression artérielle, et ses acides gras contribuent à réduire la présence de cholestérol dans l’organisme. Avec ses fibres, il contribue au bon transit intestinal.

 

Le chocolat permet’il de stimuler ?

 

Si la concentration de caféine est assez faible dans le chocolat, il contient aussi de la théobromine. Cette molécule permet d’augmenter la tonicité, notamment du fait de son action sur le système nerveux central. Ainsi, le chocolat permet d’accroître les performances musculaires.

Finalement, intégrer le chocolat à son alimentation n’est pas une hérésie. Cependant, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il faut éviter les excès.

Pour profiter au maximum des bénéfices du chocolat, privilégiez les cacao en poudre, ou les chocolat dont la teneur en cacao est forte. Car, c’est le cacao qui concentre toutes ces molécules. Aussi, pour le chocolat en tablette, sélectionnez les tablettes en pur beurre de cacao. Cependant, évitez le chocolat blanc, sa teneur en cacao est quasiment nulle.