la méditation

méditation

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Aujourd’hui, la méditation, ou la pleine conscience renvoie à une manière de se libérer de tout ce qui nous entoure, de toutes nos pensées. Aujourd’hui, grâce à son efficacité, la méditation est de plus en plus pratiquée à l’hôpital. Si elle ne se substitue pas au traitement médicamenteux, elle est aussi utilisée afin de soulager, améliorer la concentration…

 

Chasser le stress avec la méditation

méditationLa méditation est un excellent moyen pour évacuer le stress. Vider son esprit, de tout ce qui peut le polluer, les tracas quotidien, la peur de l’avenir … Pratiquer la méditation régulièrement permet aussi de réduire les angoisses. Au fil du temps, non seulement les angoisses diminuent, mais les émotions sont bien mieux maîtrisées.

Réduire la douleur avec la méditation

De nombreuses études attestent du fait que la pratique de la méditation, pour les personnes souffrantes de douleurs intenses, apporte de réels bienfaits. Ainsi, grâce aux séances de méditation, elles ont pu constater une réelle diminution de la puissance de la douleur. Cela s’explique notamment par le fait qu’avec la méditation, les être humains sont en mesure de modifier leur manière d’appréhender la douleur physique. A travers la pleine conscience, l’être humain arrive à moduler certaines  zones du cerveau.

Stimuler le cerveau avec la méditation

Les études réalisées à l’aide de scanner ont prouvé qu’après une initiation à la méditation, les performances du cerveau étaient clairement améliorées.  En plus de meilleurs facultés de mémorisation, la méditation a apporté une meilleure maîtrise des émotions à ceux qui la pratique.Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer les premières études sur la méditation semblent montrer que cette pratique tend à ralentir la progression de la maladie.
Finalement, la pleine conscience a des effets positifs, de sorte qu’elle est de plus en plus pratiquée en France. S’inscrire dans une pratique de pleine conscience, c’est méditer régulièrement. Nul besoin de méditer des heures pour en ressentir les bénéfices, 10 minutes par jour suffisent.