le miel est-il indispensable pour sa détox ?

miel detox

Le miel, c’est quoi ?

miel detoxLe miel est une substance sucrée produite par les abeilles, à partir de nectar de fleurs ou de miellat. Le nectar de miel est sécrété par la fleur qui attire l’insecte pollinisateur, et assure ensuite le transport du pollen d’une fleur à l’autre. Quant au miellat, il tire sa substance de la sève d’une plante perforée par un insecte. Le miel peut être mono floral ou multi floral, soit effectué avec une ou plusieurs fleurs. Le miel est composé de sucre pour environ 80% (fructose et glucose) et d’eau pour environ 15%.

Quelles sont les propriétés du miel

Le miel est tout d’abord un édulcorant naturel, le plus naturel qu’il soit possible de trouver. Ensuite, il faut savoir que le miel contribue à la libération de l’insuline. Cette dernière stimule le tryptophane, procédé qui nous rend somnolents. C’est pourquoi mettre une cuillère à café de miel dans une tisane, ou du lait chaud, le soir, aide à l’endormissement. Le miel possède également des propriétés antibactériennes et pourra donc apaiser votre mal de gorge et calmer votre toux. Le miel est aussi un excellent hydratant pour la peau et les cheveux, c’est pourquoi vous en trouvez aujourd’hui dans de très nombreux produits de beauté. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel aide, enfin, à calmer différentes inflammations comme l’acné.

Quel effet detox pour le miel ?

Le miel est beaucoup utilisé, avec d’autres ingrédients, en boisson détox. On trouve par exemple des infusions ou thés comme « miel/citron/gingembre » ou « eau citronnée/miel/cannelle » ou encore « Thé vert/gingembre/miel/citron/curcuma ». Il existe également des boissons détox toutes prêtes contenant du miel. Il est souvent conseillé de commencer votre journée en buvant un grand verre d’eau chaude citronnée conjuguée à une cuillère de miel. Non seulement cette composition nettoiera votre intestin pour la journée, mais en plus, elle lui permettra de lutter contre les infections. Utilisé seul, le miel ne possède pas un effet détox pur, mais il s’associe merveilleusement bien avec d’autres aliments pour offrir à votre corps un effet détox exceptionnel.